Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

mardi 23 septembre 2014

J'adopte un Glurb

 Découvert dans un joli magasin du Crotoy, à deux pas de la maison de Colette, ce petit livre fait un malheur! Entre tongs et t-shirts griffés, "Adopte un Glurb!" a tout de suite accroché mon regard: à longueurs de prés salés et de marées, il promettait de la casse, de la puanteur, des bains au jus de groseille, et cette odeur de fromage pourri à faire pâlir un Maroilles!
 Glurb, c'est le genre "ami pour la vie", celui qui s'accroche de page en page sous les bulles délirantes et le trait acéré d'Elise Gravel. Née à Montréal en 1977, la designer graphique habite toujours la ville au grand Bing bleu de mer chantée par Robert Charlebois, avec mari, enfants, chats et quelques araignées. 

Initiatique à souhait (mais chut, ça il ne faut pas le dire aux jeunes lecteurs), ce petit roman illustré a le talent de rappeler les insatiables Tamagotchi avec quelques délicatesses non virtuelles en plus. Nous ne sommes pas dans le monde du manga mais bien au royaume humoristico-pestilentiel du parfait animal de compagnie qui pond des oeufs et adore les câlins. Vite, découvrez tout ce qui le rend heureux!
« Adopte un Glurb ! » Texte et illustration d’Elise Gravel. Editions Didier Jeunesse.
D.L.

Exposition "De Pittau à Gervais"

Encore quelques jours, jusque fin septembre pour découvrir à Malmedy l'exposition ludique et active "De Pittau à Gervais". Ensuite l'expo voyagera dans d'autres bibliothèques communales: du 1 au 30 décembre à Spa, en partenariat avec les sites de Theux, Jalhay,Pepinster.
          
D’octobre à décembre à Jalhay, Spa, Theux et Pepinster - See more at: http://www.ccrliege.be/de-pittau-a-gervais-espoxition/#sthash.2w3PuFSO.dpuf
A destination des familles et des enfants, l’exposition vous plonge dans le monde ludique et merveilleux des auteurs montois. Peintre et graveur de formation, Francesco Pittau (né en Sardaigne en 1956) écrit; Bernadette Gervais (Bruxelles, 1959) illustre. A leur actif : plus de 80 livres pour les petits, la plupart chez Gallimard Jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour "Pittau"
 
Résultat de recherche d'images pour "Pittau"
Pliages, cachettes, cadavres exquis et fils à suivre, livres prédécoupés, imagiers magiques de la faune et de la flore, encyclopédies farfelues et historiettes jusqu’au-boutistes, cet extraordinaire laboratoire ravira les enfants de 5 à 8 ans et… toute la famille.

Les bibliothèques de Waimes et Sourbrodt exposent des originaux de l’auteur.
A Malmedy, les bibliothécaires accueillent les enfants au sein de l’exposition pendant une heure. Elles mélangent histoires et activités ludiques et attrayantes.
Renseignements: www.wamabi.be.
D.L.

Trois histoires, et puis s'en va

Saison 2 de "Lis-nous une histoire"! 

Programme intergénérationnel proposé par la Communauté Wallonie-Bruxelles (Belgique), "Lis-nous une histoire" c'est avant tout une aventure, des premiers pas dans une classe de maternelle au premier livre que l'on ouvre, aux premiers mots que l'on livre aux enfants, aux premières illustrations que l'on découvre. Silencieux, timides au début, les voici qui s'enhardissent à la vitesse de l'éclair. "Lis-nous encore Fanfantôme, et puis C'est moi le plus beau!"

Dans la petite école du village de Ligneuville (Malmedy), je choisis trois livres pour chaque groupe d'enfants. Il faut résister, dire non aux "Encore une s'il te plaît..." parce que pour les classes de première, deuxième et troisième maternelle, c'est leur jeudi, celui de "la dame qui vient lire des histoires". Il en faut pour tout le monde!
D.L.