Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

mercredi 1 octobre 2014

Quel fichu chat!

Les bêtises de Tony Ross

Un groupe de deuxième et troisième maternelle déboule dans la classe. Etonnés, les moutards! J'ai changé de local pour lire mes histoires! Fini le coin de table à côté de la photocopieuse, entre les bouteilles de jus de pommes (des histoires de calculs abracadabrants, en fait) ou la délicate couveuse pour les poussins. 
Nous voici maintenant dans une classe de "grands", en fait le nouveau nid de première primaire, tous partis à la piscine. D'abord, avec tout le respect dû à la promotion, il faut inspecter la classe dans laquelle, eux aussi, compteront les moutons. Puis, l'histoire commence.

"Quel fichu chat!", ils adorent tout de suite. Comment pressentent-ils toutes les bêtises qui vont germer sous le trait fin et acéré de Tony Ross? Avec ses beaux yeux bleus et son long poil blanc, Suzy a tout l'air d'une chatte très bien élevée... Hum. 
 
Crottes dans le potager, canapé griffé, rideaux arrachés, pipi dans le sac de golf, tout s'enchaine à la vitesse de l'éclair. Jusqu'à ce que que Suzy ne mange plus son Ratachat. Rage et désespoir, la boule de poils en a marre que la famille Bagot lui interdise ses menus plaisirs. Alors, Suzy le fichu chat fait la grève de la faim. 
Le dénouement? 
Une petite leçon de tolérance lancée par une chatte bien maligne, aux si beaux yeux bleus et au poil soyeux.

Fabuleux maître des mots et du trait, Tony Ross embarque la classe au sein de cette famille victime d'un chat. Et, chacun à leur tout, ils enchaînent en me racontant les bêtises de leur chat! D.L.




Gallimard Jeunesse, 28p.

L'auteur:

 

Tony Ross Malicieux et désopilant, Tony Ross est né à Londres en 1938 : fils de prestidigitateur, petit-fils de musicien, arrière-petit-fils d'un des illustrateurs de Charles Dickens, et descendant du grand clan des Ross, de l'ancienne contrée viking des Highlands écossaises. Il souhaitait devenir pilote d'avion et il est devenu illustrateur après son échec à l'examen d'entrée de l'École de l'air : dessiner était la seule chose qu'il savait faire ! Il entreprend des études de dessin, travaille dans la publicité puis enseigne à l'école des Beaux-Arts de Manchester. Il commence par publier des dessins humoristiques désopilants dans la presse et ses premiers livres pour les enfants en 1973. Il est aujourd'hui l'un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.
Qui ne connait pas son personnage fétiche? 
 Petite princesse
Petite Princesse! 

Nouveauté: 

Petit Pouce dans la forêt

Une histoire-jeu de doigts

Un fil turquoise, quelques mailles en cercle magique (non, le crochet, c'est pas ringard), des rangées qui se suivent à hauteur du pouce. Vite, je dois être à l'école à 14 heures pour la reprise des histoires contées aux élèves des classes maternelles. Et voilà mon Petit Pouce crocheté, du moins celui que je vais glisser sur mon doigt pour raconter aux galopins l'histoire de "Petit Pouce dans la forêt".
Trois fois je repasse la vidéo: l'auteur, Marie Brignone, détaille tous les gestes et jeux de doigts. Du grand art.

Chut, silence...L'histoire commence:
   "Toc! Toc! Toc!
   Debout Petit Pouce!
   Il est l'heure!..."
Mes deux poings sont fermés. Une main vient toquer trois fois sur l'autre. Finalement le pouce caché sort de son lit. Petit Pouce met ses baskets (je me débrouille pas mal à croiser deux doigts devant le pouce). Puis sa casquette. Là, il faut beaucoup d'imagination. Mais les yeux ronds suivent le manège, entre le jeu de mes doigts qui les fait se tordre de rire (quelle maladroite, la dame en voiture blanche qui vient raconter des histoires!), le rythme de la comptine et les illustrations aux couleurs chaudes de notre été indien.

   "Hop! Hop! Hop!"
Voilà Petit Pouce qui fait un gros tas de feuilles, puis joue à cache-cache, chante, court dans les bois, avant de rentrer à la maison. Mes mains sont placées en angle et Petit Pouce se glisse sous le toit. Le poing se referme doucement. Le livre cartonné de Marie Brignone illustré par Marie Mahler aussi...

Pour un premier jeu de doigts et une histoire à lire, je m'en tire pas mal. De quoi attendre avec impatience le prochain livre de cette nouvelle collection éditée par Didier Jeunesse: "Petit Pouce dans la neige". On va glisser, patiner et faire des boules de neige. Faudra prévoir un bonnet? Puis, suivront le printemps et l'été... Des histoires douces, contées sur le bout des doigts, une point d'humour au creux des mains. D.L.


Les auteurs:

 
Marie Brignone est orthophoniste, spécialisée dans la rééducation de la voix chantée et parlée. Marie vit en Alsace. Elle a créé un centre de formation, Le Corps s’honore, au sein duquel elle propose des formations pour les orthophonistes et professionnels de la petite enfance. Chanteuse, pianiste, elle crée aussi des spectacles à partir des albums de Didier Jeunesse. maribri.magicrpm.com
 
Marie Mahler a étudié le dessin à Besançon et vit maintenant à Bruxelles. Sa technique la plus courante est le collage, d'ailleurs elle crée elle-même ses propres papiers de couleurs qu'elle découpe pour composer des scènes remplies d'animaux expressifs et attachants. www.mariemahler.com

Petit Pouce dans la forêt 
"Petit Pouce dans la forêt", écrit par Marie Brignone et illustré par Marie Mahler, Didier Jeunesse, 32 p.