Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

jeudi 6 novembre 2014

Poka et Mine au cinéma

Ah non, pas tes peluches!

Retour au cocon familial grâce à l'univers de Kitty Crowther. Les drôles d'insectes Poka et la petite Mine vont au cinéma! Deux tickets, s'il vous plaît. Non, huit! Mine a emmené ses peluches. Elle veut les installer chacune sur un siège. Poka n'est pas d'accord. Elle a soif... Il faut sortir de la salle pour commander un jus de rose...
Elle aura à peine vu le film, mais ce n'est pas grave: "Tu sais quoi, Poka? J'adore le cinéma!", lance la petite fille mouche en conclusion de ce récit ciselé de main de maître.
  Comme à son habitude, Kitty Crowther propose un univers très riche fait de petites choses dont il faut saisir tous les détails infimes parce qu'ils font sens sous le trait fin et les couleurs pastels. Poka et Mine, deux être mystérieux, mi-humains mi-insectes, n'ont ni bouche ni oreille, juste de grands yeux...
D.L.




Poka et Mine : Au cinéma par CrowtherEditions Pastel

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "kitty crowther"

Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. La littérature enfantine, principalement anglophone et scandinave, l'a toujours passionnée. Malentendante et appareillée, elle a toujours été captivée par l'image, les signes et le sens caché des choses. Mère de deux garçons, Théodore et Elias, elle replonge avec délice dans l'imaginaire des tout-petits et depuis 1994, se consacre aux livres pour enfants. Elle séjourne régulièrement en Zélande. En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture. Elle a été lauréate en 2009 du prix Baobab, remis par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Le Monde, le Syndicat de la librairie française (SLF) et l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ) pour Annie du lac. Le prix Astrid Lindgren a récompensé l'ensemble de son oeuvre en 2010. Et bientôt le Prix Versele?

Parution le 19 novembre:

"Mère Méduse", Ecole des Loisirs.

Irisée vit dans les cheveux de sa mère Méduse. Mais le monde extérieur l'attire, elle voudrait aller à l'école avec les autres enfants...

Chien fou

Jamais trop tard pour être heureux

J'arrive sur la pointe des pieds. Raconter l'histoire d'un chien à qui le maître coupe la queue, pas banal. Cela passe ou ça casse, c'est le cas de le dire. La couverture de "Chien fou" regardant par-dessus la palissade attire. Première question "Qui a un chien?" Une réponse me glace la voix: "Mon grand-père a un chien mais on l'a piqué. Maintenant il est là-haut, chez Saint-Nicolas", lance un gamin sans frémir. Bien fait pour moi.
  Au milieu de nulle part, se dressait une ferme. Y vivaient un vieux chien et un chiot un peu fou, du genre s'amuser beaucoup en courant après sa queue. De quoi énerver son maître qui décide de lui couper la queue et jeter celle-ci dans un sac, au fond du puits.
  Les larmes "poivre et sel", le trognon de queue tout rouge de Chien Fou font de l'effet. Je vois des petites mines s'allonger, des mains tortiller un bout de pull... J'accélère la course du chien à travers champs pour retrouver le puits, et sa queue en plumeau. Les illustrations de Sébastien Chebret compensent la dureté du texte de Zidrou: la mer, les prairies, le vent dans les arbres, le sentiment d'une course éperdue pour retrouver le bonheur font mouche. On détaille toutes les mimiques de ce drôle de chien qui court toujours après sa queue.
  Tout finit bien, soupirs de soulagement à l'appui: Chien Fou rentre à la ferme, se couche près du vieux chien qui, surpris, sent son petit bout de queue frétiller. Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
D.L.


 Alice Editions, dès 5 ans.


Les auteurs

Zidrou

 Zidrou
Les séries à succès L'Élève Ducobu, Les Crannibales, Tamara, Lydie, La Ribambelle (etc. ! etc. !), c’est lui. De son vrai nom Benoît Drousie, Zidrou est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Bruxelles. Il a longtemps été instituteur, rêvant d'une école qui aurait appris aux enfants à penser, une école qui aurait pris en compte les réalités de leurs vies... Puis, en 1990, la plume le taquine. Zidrou raconte les bêtises qui lui passent par la tête ! Il essaie juste de le faire le plus honnêtement possible, sans trahir ses personnages. On ne sait jamais... Des fois qu'ils reviendraient pour se venger ! De temps en temps, il écrit aussi des livres pour enfants.

Chebret 

Illustrateur touche à tout, Sébastien Chebret mêle des techniques de peinture diverses et variées qui passent par la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, des collages à base de papiers récupérés un peu partout sur des brocantes, et la présence grandissante de l’outil numérique.


Le petit sapin qui aimait les couleurs

C'est quoi de la chocophile?

De la crocodile? De la grosdébile? Alors, de la chocophile? "Non, répond papa sapin au fiston: De la chlorophylle!" C'est quoi? Un pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte.
  Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles? Pourquoi les sapins restent-ils verts? Pourquoi et encore pourquoi... Pas simple tout cela pour les petits qui ne s'attendent pas un cours scientifique! En regardant par les fenêtres de la classe, les voilà en train d'inspecter sapins et hêtres, chênes et tilleuls d'un autre oeil. Le très joli livre arrivé un matin dans ma boîte aux lettres met aussi des couleurs aux joues...

  Ecrit avec légèreté par Sophie de La Tullaye, "Le petit sapin qui aimait les couleurs" conte l'histoire toute simple d'un petit sapin qui enrage face à ses copains les grands arbres feuillus: lui avec ses épines, reste tout vert comme une chaussure bien cirée alors qu'eux deviennent flamboyants l'automne arrivé. Jaune, orange, rouge, la forêt qui entoure le petit sapin vert ressemble feuille pour feuille à celle qui borde l'école où je lis des histoires. Avec un environnement pareil, les illustrations délicates et pleines d'humour d'Armelle Mercat accompagnent la découverte du passage des saisons, l'inquiétude du petit sapin quand il croit que les arbres meurent en hiver. C'est vrai que dénudés sous la neige, ces grands-là n'ont plus si fière allure...
   Réconforté par son papa et sa maman, le petit prince de la forêt s'endort en attendant les premiers boutons, -pardon bourgeons- de ses amis, puis l'éclosion des feuilles vertes.
En fin de lecture,"Le coin des curieux" livre encore quelques explications: feuilles caduques ou persistantes, définition de la chlorophylle et de la photosynthèse, mais chut... cela sera pour plus tard.

  Ce quatrième album cartonné de la jeune maison d'édition belge La Tulipe (La Hulpe) est un très beau mélange de tendresse et de partage scientifique, une leçon de différence, quand le vent d'automne souffle sur les manuels scolaires érudits pour les emporter au loin!
D.L.
 Capture d’écran 2014-07-17 à 00.11.51
Editions de la Tulipe, dès 4 ans.

Les auteurs

Résultat de recherche d'images pour "le petit sapin qui aimait les couleurs"

Sophie de La Tullaye
« Votre fille rêve en classe, bavarde, met du temps à se mettre au travail… En revanche elle a une culture générale qui nous a tous épatés !  » C’est cette remarque des professeurs qui a convaincu Sophie de La Tullaye, conceptrice des éditions de la Tulipe, de transformer son histoire orale en livre. Sa fille avait 6 ans, elle était en 1ère primaire. Lors d’une visite à la ferme, elle a expliqué devant toute sa classe pourquoi les feuilles changeaient de couleur en automne, en nommant les différents pigments comme la chlorophylle et le carotène. Elle avait compris. Elle avait retenu. Elle était capable de le réexpliquer. 
Sophie s'est beaucoup documentée pour écrire cette histoire, soumettant même son texte à un ingénieur des eaux et forêts: épaté, lui aussi!
C'est la particularité de la maison d'édition de la Tulipe: publier des histoires racontées aux plus jeunes et inventées par les parents, les grands-parents… Des anonymes peuvent ainsi partager leurs récits imaginés en vue d’une publication dans un joli livre illustré.
Armelle Mercat
Ce livre est aussi une histoire de famille: face à l'impossibilité d'illustrer elle-même son texte, Sophie de La Tullaye a fait appel à sa cousine Armelle Mercat, illustratrice professionnelle.