Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

lundi 24 novembre 2014

La salade de Babau

Les enfants, c'est plus ce que c'était!

Pas question pour la sorcière Babau de manger cinq fruits et légumes par jour. Ce qu'elle adore plus que tout se résume à un seul plat: la salade de Babau. Ingrédient: un enfant. 
  Partie en reconnaissance pour sa cueillette du jour, la sorcière Babau ne veut manger ni salade verte, ni salade d'endives, encore moins de la chicorée. Direction le village d'à côté. 

  Mal réveillée, traînant les pieds pour aller à l'école, Babette saute dans une flaque d'eau et, ni une ni deux, se retrouve dans le grand sac de la sorcière Babau! Mais les enfants, c'est plus ce que c'était. Quatre couettes plantées sur la tête, Babette ne se laisse pas impressionner par la vilaine ogresse. Elle bondit sur Babau, la mord jusqu'aux os et persuade la vieille chouette qu'elle ferait une bien maigrichonne salade. Dépitée, Babau renvoie sa proie à l'école. Ce serait sans compter sur la vengeance tonitruante de la gamine coriace...
  Avec ses airs de conte classique sur la peur, l'enlèvement et l'enfant dévoré par l'adulte, "La salade de Babau" ne provoque aucune indigestion. On a tremblé juste ce qu'il faut comme des poulets frits car cette terrible petite Babette a plus d'une corde à son arc face au danger. Finalement, herbes folles et châtaignes ne font pas si mauvaise salade que cela. C'est ainsi que Babau cessa de manger les enfants...
  Isabelle Wlodarczyk dédramatise les histoires de sorcières en mettant en scène une sacrée petite fripouille sacrément débrouillarde. Couleurs douces et chaudes, les illustrations de Grégoire Mabire rendraient presque l'ogresse sympa! Un comble...
 D.L.






    Mijade, à partir de 4 ans.

Les auteurs

Isabelle Wlodarczyk
Elle habite sous le soleil du Languedoc Roussillon. Après de longues études de russe et de philosophie, elle a passé l’agrégation de lettres, animé des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement, a décidé de mettre entre parenthèses son métier d’enseignante pour exercer sa passion de toujours : écrire des histoires pour les enfants et les adolescents. Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, et des albums illustrés pour savourer les mots en images.

Grégoire Mabire  a été formé à l’institut St-Luc à Bruxelles. Aujourd’hui il exerce le métier d’illustrateur et d’auteur depuis plus d’une douzaine d’années et ce principalement pour l’édition et la presse jeunesse.
Les techniques les plus souvent utilisées sont l’aquarelle, l’encre, mais également la gouache, et parfois l’acrylique. La palette graphique, elle aussi, fait partie des outils de création.

LouMout_04_02Les illustrations ont un style relativement classique, la première intention sur chaque image étant sa lisibilité immédiate. On y trouvera le plus souvent possible de l’humour et surtout de l’expressivité. 
Rendez-vous au printemps prochain car l'illustrateur nous annonce une nouvelle histoire avec des loups... En primeur, il nous en offre une première illustration sur son blog ainsi que quelques planches du storyboard :

Tiens-toi bien

Fais pas ci, fais pas ça

"Tiens-toi bien !", disent Papa et Maman quand je me tiens mal à table. Ce n'est pas tous les jours facile d'être propre et bien élevé !  Manger avec ses doigts parce que c'est bon. Souffler l'eau dans sa tasse. Faire rouler les petits pois autour de l'assiette. Aspirer les spaghettis à la tomate. Attraper les petites crottent qui chatouillent le nez... Il y en a de bonnes idées dans le livre écrit et illustré par Anne-Laure Witschger. Rien que du vécu dans un graphisme joliment naïf et un style agréable à lire!
  Sur des pages quadrillées, ce journal de table d'un petit gamin, serviette à carreaux autour du cou et taches d'encre sans discrimination, fait bien rire la classe. Il y en a même qui vont entendre une collection de "Tiens-toi bien!", ce soir à table... Mais moi, privilège de lectrice, je ne serai pas là pour les voir essayer de faire des bulles de chewing-gum avec une banane! 
  D.L.


  

Casterman, à partir de 4 ans.

L'auteur 

Anne-Laure Witshger

Graphiste et illustratrice, auteur, directrice artistique, Anne-Laure Witschger vit à Paris. Elle est l’auteur d’albums pour les petits. Après cinq années à l’atelier privé parisien Met de Peninghen, elle trouve en l’édition un support à l’imaginaire pour dessiner et jouer avec les mots. Chaque livre est prétexte à la découverte de nouvelles astuces graphiques pour être au plus proche de chacun des thèmes abordés. Ceux-ci font venir les images, les mots tout en veillant à laisser au lecteur son propre imaginaire. Anne-Laure Witschger a publié 14 albums pour les petits depuis 1997, chez Frimousse, Mila et Casterman, où elle poursuit la série "Pas comme il faut".


Tout au bord

Un pas en avant

Un grand ours bleu crayonné souffle sur les moutons de songes qui bordent son lit. Dodu comme un ballon gonflé à l'hélium, il aime inventer des mots: "Demain, je me moutonnerai", "je m'hiverneigerai", "je m'ennuyoterai" tout au bord de l'ennui, ...
Et si, tout au bord, c'est nouveau? "Demain,j'inventerai". Et le gros ours bleu finit par devenir jaune soleil.
   Libre comme l'air, l'esprit des plus jeunes s'amuse à faire rebondir les sonorités des néologismes, sans trop se préoccuper du mot juste. On en arrive même à "s'automnefeuillerai"! Dans la classe, les chaises se rapprochent pour mieux découvrir toute la gracile inventivité des dessins de Valeria Docampo: une petite souris a creusé un couloir dans un bonhomme de neige pour hiverner au creux du ventre glacé. Les larmes salées font-elles que nos chagrins se jettent à la mer? Qui a touché avant moi le sable qui file entre mes doigts? 
   Dans sa grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade nous apprend avec beaucoup de poésie à ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle pousse la curiosité "Tout au bord" de cet album cartonné qui recoud les mots mais aussi les sentiments. Allons voir de l'autre côté du silence, de l'ennui, de la mer parce que "tout au bord des livres, il y a une histoire qui s'adresse à moi. Mais je ne réponds pas, déclare l'ours bleu en faisant l'autruche sous une sarabande de lettres. Dans les livres, le silence est roi. Les mots me taquinent, me poussent et me grattent."
   D.L. 

 
Alice Editions, dès 5 ans.


Les auteurs

Agnès de Lestrade Agnès de Lestrade
habite aussi tout au bord d'un fleuve, en Gironde. Elle aime écrire pour faire frissonner, rêver, grandir. Pour se protéger du monde en inventant le sien. Quand elle n’écrit pas, ne lit pas, ne rêve pas et ne boit pas du thé, elle invente des jeux de société pour faire rire, des chansons pour faire pleurer et elle a même trouvé le temps de fabriquer deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. «La petite fille qui ne voulait plus cracher» le premier livre de la journaliste, animatrice en arts plastiques et en musique, est paru en 2003 à L’école des loisirs.

Valeria Docampo

La passion de Valeria Docampo pour l'illustration trouve sa source dans la vie de tous les jours: les enfants, le regard d'un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie... Née à Buenos Aires, en Argentine, c'est là qu'elle a étudié les beaux-arts et la communication graphique. Superposant de fines couches, jouant de l'ombre et de la lumière à la manière des grands maîtres flamands qui l'ont beaucoup influencée, elle travaille avec différents médiums, l'huile, la gouache, l'aquarelle. Depuis 2003, elle se consacre à l'illustration de livres pour enfants, tout en douceur, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques. Elle vit aujourd'hui en France, à Lyon.