Lis-nous une histoire, saison 2

"Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent"

Antoine de Saint-Exupéry



Deuxième saison de

joyeux projet intergénérationnel mitonné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au menu: une école, des livres, une lectrice, un petit groupe d'enfants.
En roue libre: je chauffe la voix, je mélange les sonorités, et bien en cachette de l'institutrice, on déguste textes et illustrations, le sel de l'imaginaire, la poésie, des rires, un chouïa de peur, la découverte, la tendresse!
D.L aime la littérature jeunesse...
et vous conte ses virées au pays des petites oreilles

jeudi 6 novembre 2014

Chien fou

Jamais trop tard pour être heureux

J'arrive sur la pointe des pieds. Raconter l'histoire d'un chien à qui le maître coupe la queue, pas banal. Cela passe ou ça casse, c'est le cas de le dire. La couverture de "Chien fou" regardant par-dessus la palissade attire. Première question "Qui a un chien?" Une réponse me glace la voix: "Mon grand-père a un chien mais on l'a piqué. Maintenant il est là-haut, chez Saint-Nicolas", lance un gamin sans frémir. Bien fait pour moi.
  Au milieu de nulle part, se dressait une ferme. Y vivaient un vieux chien et un chiot un peu fou, du genre s'amuser beaucoup en courant après sa queue. De quoi énerver son maître qui décide de lui couper la queue et jeter celle-ci dans un sac, au fond du puits.
  Les larmes "poivre et sel", le trognon de queue tout rouge de Chien Fou font de l'effet. Je vois des petites mines s'allonger, des mains tortiller un bout de pull... J'accélère la course du chien à travers champs pour retrouver le puits, et sa queue en plumeau. Les illustrations de Sébastien Chebret compensent la dureté du texte de Zidrou: la mer, les prairies, le vent dans les arbres, le sentiment d'une course éperdue pour retrouver le bonheur font mouche. On détaille toutes les mimiques de ce drôle de chien qui court toujours après sa queue.
  Tout finit bien, soupirs de soulagement à l'appui: Chien Fou rentre à la ferme, se couche près du vieux chien qui, surpris, sent son petit bout de queue frétiller. Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
D.L.


 Alice Editions, dès 5 ans.


Les auteurs

Zidrou

 Zidrou
Les séries à succès L'Élève Ducobu, Les Crannibales, Tamara, Lydie, La Ribambelle (etc. ! etc. !), c’est lui. De son vrai nom Benoît Drousie, Zidrou est un scénariste belge de bandes dessinées, né le 12 avril 1962 à Bruxelles. Il a longtemps été instituteur, rêvant d'une école qui aurait appris aux enfants à penser, une école qui aurait pris en compte les réalités de leurs vies... Puis, en 1990, la plume le taquine. Zidrou raconte les bêtises qui lui passent par la tête ! Il essaie juste de le faire le plus honnêtement possible, sans trahir ses personnages. On ne sait jamais... Des fois qu'ils reviendraient pour se venger ! De temps en temps, il écrit aussi des livres pour enfants.

Chebret 

Illustrateur touche à tout, Sébastien Chebret mêle des techniques de peinture diverses et variées qui passent par la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, des collages à base de papiers récupérés un peu partout sur des brocantes, et la présence grandissante de l’outil numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire